QU’EST CE QUE L’ICV ?

L’ICV est une thérapie permettant l’intégration neuronale d’évenements au travers du cycle de la vie. Développée par Peggy Pace en 2002, c’est une approche psycho-corporelle ayant pour objectif de traiter les traumatismes ou les évenements de vie difficiles, et/ou de construire un Soi solide pour la vie future. L’ICV permet d’installer une base de sécurité interne plus solide et une meilleure régulation émotionnelle.

Lors d’événements de vie difficiles ou traumatiques, l’intégration neuronale en mémoire à long terme n’est pas correctement réalisée. Le cerveau et le corps sont alors restés bloqué à ces moments douleureux, n’ayant pas accès à l’information rationnelle que ceux-ci sont terminés. Ceci entraine par la suite des affects, des sensations corporelles et des comportements inadaptés face à certaines situations de la vie quotidienne.

Le but de la thérapie ICV est de permettre au cerveau et au corps d’intégrer toutes sortes d’informations (émotions, souvenirs, pensées, sensations) en lien avec ces événements et d’apaiser le corps. Cela conduit le corps et le cerveau à prendre conscience qu’ils ne sont plus dans la situation traumatisante, notammant de manière temporelle : « Aujourd’hui, tout va bien, c’est fini ».

Pour cela, l’élément clé de l’ICV est la ligne du temps (chronologie de vie). C’est la répétition et la visualisation de cette ligne du temps (de l’événement négatif jusqu’à aujourd’hui) qui permet au système cerveau-corps d’assimiler que les événements douloureux sont terminés et qu’aujourd’hui il a survécu. Une réorganisation neuronale s’effectue alors, tant sur le plan spacial que temporel grâce à la neuroplasticité cérébrale.


POUR QUI ET POUR QUOI ? 

La psychothérapie ICV se déroule en séance individuelle et convient aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées. 

Aujourd’hui, l’utilisation de l’ICV est particulièrement fréquente dans le traitement de tout type de traumatisme, récents ou anciens. Elle convient également pour la prise en charge de l’anxiété et de la dépression, des troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie), des troubles du sommeil et des douleurs chroniques. De plus, il est possible de traiter des problématiques de difficultés relationnelles, sociales, émotionnelles, scolaires, professionnelles ou encore d’estime de soi et d’affirmation de soi.


À SAVOIR 

Le nombre de séances pour cette thérapie varie en fonction de votre problématique et de votre besoin : cela peut varier de quelques séances à plusieurs mois.