QU’EST CE QUE L’EMDR ? 

= Eye Movement Desensitization and Reprocessing

L’EMDR est une thérapie permettant de travailler sur les mémoires dysfonctionnelles, découverte par Francine Shapiro en 1987.

Au cours de la vie, lorsque nous vivons des évenements difficiles ou des traumatismes, l’intégration cérébrale des souvenirs n’est pas réalisée de manière adaptée. En effet, les émotions, les sensations, les pensées ou encore les images liées à ces évenements vont être stockées et bloquées dans des réseaux mnésiques non appropriés.

L’intégration cérébrale n’ayant pas pu être réalisée au moment des évenements, nous pouvons observer des répercussions sur nos schémas de pensée (sur nous et sur le monde) et des perturbations au quotidien sur nos émotions et nos comportements. C’est ce que nous pouvons appeler des reviviscences : nous revivons certaines sensations ou émotions du passé dans toutes sortes de situations.

L’objectif de l’EMDR va être de réactiver ces mémoires dysfonctionnelles à l’aide de stimulations bilatérales pour une intégration correcte dans le cortex cérébral. Ces stimulations sont le plus souvent visuelles (aller-retour de gauche à droite) mais peuvent aussi être tactiles ou auditives. Elles peuvent rappeler les mouvements oculaires lors de la phase de sommeil paradoxal pendant les nuits qui permet d’intégrer tous les éléments vécus au cours de la journée.

Grâce à un protocole rigoureux, le cerveau accède à ses ressources afin de mettre en place un processus de guérison naturel. Le souvenir des évenements est conservé mais sans l’impact négatif que ceux-ci infligeaient.


POUR QUI ET POUR QUOI ? 

La psychothérapie EMDR se déroule en séance individuelle et s’adresse à tous, du nouveau né à la personne âgée.

Aujourd’hui, elle est officiellement recommandée pour la prise en charge du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT), du stress aigu et du deuil, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2013.Également, elle est reconnue en France depuis 2007 par la Haute Autorité de la Santé (HAS).

Au delà du psychotraumatisme, cette thérapie permet de travailler sur diverses problématiques : angoisse, axiété, dépression, burn-out, troubles du sommeil, douleurs chroniques, phobies, TOC, peurs, addictons, problématiquesliées à la sexualité. Elle est également utilisée pour des difficultés relationnelles, sociales, émotionnelles, scolaires, professionnelles, ou encore pour des problématiques d’estime de soi et d’affirmation de soi.

À SAVOIR

Le nombre de séances pour cette thérapie varie en fonction de votre problématique et de votre besoin : cela peut varier de quelques séances à plusieurs mois.

Pour les personnes souffrant d’épilepsie ou de présentant des problèmes cardiaques graves ou récents, il est important de vous rapprocher d’un professionnel spécialisé pour avis médical concernant la mise en place d’une thérapie EMDR.


Pour plus d’informations : https://www.efpe.fr/index.html